Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Algeriennes
31 janvier 2018

PARMI MES PLUS IMPORTANTS POST SUR LE SUJET DU VOILE

<#Algeriennes_theol
PARMI MES PLUS IMPORTANTS POST SUR LE SUJET DU VOILE

{يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا}

Bon nombre de personnes ici ne respectent pas la parole Divine, en prenant ce verset très superficiellement pour décréter L’OBLIGATION de porter le voile !!!
Je dis à ces personnes que ceci est un irrespect total de la parole Divine et que vous devriez prendre le Coran un peu plus au sérieux, et avec plus de profondeur. Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que Dieu utilise le pauvre langage humain qui se brise en mille morceaux sous la formidable pression de la parole céleste. C’est comme si Dieu, pour exprimer mille vérités, ne disposait que d’une dizaines de mots, ce qui l’oblige à des allusions lourdes de sens, a des ellipses, des raccourcis, des synthèses symboliques. Notre rôle en tant qu’êtres humains est de réduire l’incommensurable écart entre l’Esprit et le langage humain en faisant continuellement des efforts. Chose que beaucoup ici ne savent hélas pas faire et par leur action débile nuisent à la religion Divine. 
Nous allons sans plus tarder décortiquer ce verset point par point pour mettre en lumière tous les secrets que renferme ce verset dans le but de respecter la parole Divine et se rapprocher au maximum de l’Esprit du verset.

1/ Notez bien que Dieu, dans ce verset, utilise le titre de prophète (nabii) et non de messager (rassoul). La personne de Mohamed avait 3 statuts différents : humain, prophète (nabii), et messager (rassoul).
Le statut de prophète et nous l’avons répété ici à maintes reprises est totalement différent du statut de messager. Le rôle du prophète est un rôle NON religieux, c’est un rôle qui se borne au commandement, à l’éducation à l’organisation toujours dans le cadre du licite déterminé par l’unique source religieuse qui est le Coran. Cela veut dire que le rôle du prophète meurt avec la mort de sa personne physique, car le rôle du prophète est lié à son époque et à ses conditions de vie. Contrairement au messager qui lui est éternel, car comme il est porteur d’un message (le Coran), le message devient lui-même messager avec la mort de la personne physique. 
Donc, comprenez bien, que d’entrée de jeu, on comprends que ce verset est lié à une époque et à une culture bien précise (celle de l’Arabie d’il y a 14 siècles), et que si l’on veut tirer la vraie leçon de ce verset, il importe de dépasser les formes et s’élever aux essences, et ne pas s’empresser de couvrir les femmes de la tête au pieds !!!!

2/ Notez ensuite le verbe à l’impératif (dis) : Dieu demande au prophète de DIRE. C’est ce que les spécialistes appellent l’ordre de l’ordre (amr el amr). Et l’ordre de l’ordre est très différent de l’ordre DIRECT allant de Dieu aux croyants comme par exemple « accomplissez la prière » ou « donnez l’aumône » … L’ordre de l’ordre est équivalent à un conseil, à une recommandation mais jamais à une OBLIGATION, car Dieu passe par la personne du PROPHETE en tant que gouverneur mais pas en tant que législateur religieux. 
Enfin, le rôle prophétique borné dans le temps et dans l’espace se confirme non seulement avec l’emploi du statut de PROPHETE, mais aussi avec le verbe (Koul / dis). Il est évident que le prophète ne peut DIRE que de son vivant ! Cela fait 14 siècles que le prophète est mort et ne peut nous dire quoi que ce soit ! Faites attention aux mots employés, un mort ne peux dire, cela prouve que ce verset est très circonstanciel et il y a des raisons spéciales pour sa descente que nous allons évoquer.

3/ Dans quelles circonstances ce verset est descendu ? La plupart des sources historiques indiquent que lorsque les femmes sortaient le soir pour leur besoin naturels, étaient importunées ou agressées par certains hommes. Et en particuliers les esclaves et les libertines comme il était d’usage à cette époque. Nous devons d’abord revenir sur le terme jilbab qui est complétement différent du khimar et du hijab. D’un point de vue anthropologique le jilbab est un terme qui désignait à l’époque, tout vêtement large, ouvert sur le devant, habit de sortie porté flottant sur une pseudo chemise de corps. Il s’agit donc en réalité, de faire descendre et resserrer (youdnina) sur elles les DEUX PANS de leur amples habits tout simplement. Le verset ne dit absolument pas jusqu’où il faut baisser le jilbab et à partir d’où il faut le baisser. La majorité des traductions disent abusivement : « qu’elles ramènent sur elles leurs grands voiles » afin d’introduire le mot complètement inapproprié voile qui est aujourd’hui synonyme de couverture de tête!! Alors que le terme en Français le plus approprié est mante ou cape. Linguistiquement, jilbab (mante, cape) se distingue de khimar (fichu couvrant la tête ou les épaules). Ce verset, ne dis en réalité que la chose suivante : « Croyantes : Habillez-vous correctement et avec pudeur afin que l’on vous reconnaisse et que l’on vous importune pas comme une simple esclave ou une libertine, comme il était d’usage a cette époque ».

4/ Il est enfin important de noter la fin du verset « Dieu est Tout indulgence, miséricordieux » cela veut dire que Dieu n’a émis AUCUN châtiment pour la croyante qui n’a pas suivi cette recommandation par l’intermédiaire du prophète. Et que le seul risque qui peut la toucher est celui d’un éventuel agresseur et que dans ce cas Dieu pardonne. Ceci prouve encore une fois qu’on est très loin d’une quelconque obligation Divine comme beaucoup se plaisent à répéter abusivement.

CONCLUSION
Je vous laisse donc juger entre cette analyse (résumée) et l’affirmation hyper expéditive et mensongère qui nous dis : Ce verset est très clair (!!!), Dieu oblige les femmes croyantes de toutes les époques et de toutes les cultures à se couvrir de la tête aux pieds !!!!
Que Dieu nous guide et nous pardonne. 
<#Algeriennes_theol>

27356453_845957642265858_1765729355370999886_o

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Algeriennes
Publicité
Archives
Publicité