Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Algeriennes
29 janvier 2018

Le Hidjab en Arabie saoudite: Le début de la fin...

Le Hidjab en Arabie saoudite: Le début de la fin...

La semaine passée, les médias internationaux se sont empressés de rapporter ces images de jeunes femmes saoudiennes sur les gradins de stade dans une ambiance de fête, arborant écharpes, sombreros et fanion à l'honneur de leur pays.

Ainsi, la révolution "MBS" continue faire son chemin avec des avancées constantes dans le sens de l'émancipation des femmes et de l'ouverture de son pays sur le monde.

Désormais, la rivalité avec le puissant voisin iranien ne se limite pas à la course vers l'armement et à l'influence géopolitique mais elle s'étend également à ce mouvement de libéralisation de la société. Ainsi, cette autorisation d'entrée dans les stades en Arabie saoudite intervient juste quelques semaines après que les autorités iraniennes aient promulgué un décret informant la population que la police ne poursuivrait plus les femmes qui ne se couvriraient pas la tête !

Lui emboîtant le pas, les élites saoudiennes et "MBS" en premier savent que leur pays a quelques retards à rattraper. Il ne faut donc pas perdre du temps sauf qu'il faut aller par étape... 
ACTE I: s'attaquer au niqab en invoquant le point de vue du ténor du courant salafiste Al Albani pour qui il n'y a aucune source fiable de la tradition qui imposerait cet accoutrement aux femmes. 
ACTE II: Tout comme en Iran, il fallait desserrer l'étau sur les strictes règles du port du voile en tolérant discrètement les avants-bras non-couverts, l'apparition de mèches de cheveux sous le voile.... la société s'habituera rapidement à ces "libertés" qui seront vite acceptées et adoptées. 
ACTE III: Ouverture du pays au tourisme occidental 
Cette semaine, l'on apprend via la presse que l'Arabie Saoudite va autoriser les voyages organisées et des visas spéciaux vont être accordés aux ressortissants principalement des pays de l'OCDE (UE, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud) à visiter l'Arabie saoudite, en dehors des lieux saints de l'Islam ( Mecque et Médine). L'idée derrière cette ouverture est bien sûr augmenter les entrées en devises du pays durement frappé par la crise économique et aussi permettre aux saoudiens de la classe moyenne qui n'ont pas les moyens de voyager de se familiariser avec les étrangers et démystifier les idées reçues et les préjugés.

Maintenant que les saoudiens et les moyens-orientaux en général ont décidé de sortir du wahabisme, j'espère que nos wahabistes locaux les suivront....

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout

 

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assises

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, nourriture

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, stade et plein air

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Algeriennes
Publicité
Archives
Publicité