Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Algeriennes
30 janvier 2018

Toi, "MA" femme ( Par Mr Miloud HALBOUCHE)

Toi, "MA" femme ( Par Mr Miloud HALBOUCHE)
Tu es ma mère. Tu es ma sœur. Tu es mon épouse. Tu es ma fille. Tu es ma cousine. Tu es ma voisine. Tu es ma maîtresse. Tu es celle que je croise dans la rue, parfaite inconnue, cheveux aux quatre-vents, col ouvert, pantalon élégant, démarche altière, sourire aux lèvres, yeux pétillants, le regard haut et brillant, portant ta beauté comme on porte l'étendard des conquêtes, et foulant de tes pieds mille ans de mâle domination et de saints interdits. Tu es moi, je suis toi, nous sommes un. Tu as pris les armes, pour ta liberté. Il n'y a pas de pays libre sans femme libre.

Ce ne fut pas si longtemps, chez les grecs et les romains, tu étais déesse, prophétesse, prêtresse. Tu trônais sur l'Olympe, au Panthéon, en compagnie de Zeus et de Jupiter. Tu as disparu des tables des religions. On a tué Vénus en toi, on a tué Athéna, on a tué Chloris, on a tué Artémis. C'est à peine si on daigne te laisser le privilège du martyre, car il est gratuit de mourir, tu n'obliges personne.

Tu es ma mère. Tu es ma sœur. Tu es mon épouse. Tu es ma fille. Tu es ma cousine. Tu es ma voisine. Tu es ma maîtresse. Tu es celle que je croise dans la rue, parfaite inconnue, ombre noire parmi tant d'ombres noires, enfouie vivante dans le linceul de la vie, dématérialisée dans ta cage de Faraday, ne sachant pas trop, à voir tes pas, si tu avances ou si tu recules. Écrasée par le poids de ton oppression, de ton aliénation, tu rases les murs comme tu rases ta vie. En fait, es-tu encore en vie? Où est ton regard? Ton cœur est tellement lourd, ton esprit si esclave que tu ne peux lever la tête, asservie à mille ans de mâle domination et de saints interdits.

Femme! Sais-tu que, dans ton espèce, tu es plus complète et plus parfaite que l'homme, pris au sens "génital" du terme? Tu as ce pouvoir divin de couver la vie, mais surtout les généticiens te diront que tu as ce fameux chromosome X, ce merveilleux chromosome X devant lequel le Y, fierté inconsidérée des hommes, n'est qu'un pauvre rejeton dénaturé. Sais-tu que ce Y, qui légitime tant d'oppression, tant de soumission et tant d'aliénation, n'est autre qu'un fragment détaché de ton chromosome X? C'est le X qui a donné le Y et non l'inverse. C'est la femme qui a donné l'homme et non l'inverse. Ainsi parle la science, lorsqu'elle s'adresse à la raison.

Alors, tu as tous les droits. Tu as le droit de vivre et de mourir, le droit de rire et de pleurer, le droit de dire et de te taire, le droit de te libérer et de t'enchaîner, le droit de tout faire. Prend tes armes, pour ta liberté. Il n'y a pas de pays libre sans femme libre. Il suffit de vouloir, et croire tout ton saoul en "ce que femme veut, Dieu veut!".

Miloud HALBOUCHE

Aucun texte alternatif disponible.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Algeriennes
Publicité
Archives
Publicité